Journal en français facile 26/05/2022 20h00 GMT
Anne Corpet : RFI, il est 22h à Paris, 20h en temps universel. Bienvenue dans le Journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie.
Sylvie Berruet : Bonsoir Anne, bonsoir à tous.
AC : Colère et consternation au Sénégal au lendemain de l'incendie qui a ravagé le service néonatal d'un hôpital. Onze bébés ont été tués. Le drame a apparemment été provoqué par un court-circuit accidentel.
SB : La politique américaine vis-à-vis de Taïwan n'a pas changé. Mise au point faite cet après-midi par le chef de la diplomatie aux États-Unis. Anthony Blinken a cependant dénoncé les pressions de plus en plus fortes exercées par Pékin sur ce territoire.
AC : En Grande-Bretagne, les entreprises pétrolières vont être taxées à 25% sur leurs bénéfices. Une mesure temporaire qui servira à financer un plan d'aide aux familles en difficulté.
SB : Et puis en tennis, en fin de journal, nous irons à Roland Garros retrouver Eric Mamruth. La française Alizé Cornet rencontre en ce moment la lettone Jelena Ostapenko.
-----
SB : La tristesse, mais aussi la colère au Sénégal, après la mort de onze bébés dans l'incendie d'un service néonatal.
AC : Le drame s'est déroulé à l'hôpital de Tivaouane dans l'ouest du pays. Le feu aurait démarré à cause d'un court-circuit dans l'unité néo-natale. Le président Macky Sall a décrété trois jours de deuil national. Il se rendra sur place samedi. Cette affaire suscite de vives réactions dans le pays. Guillaume Thibaut.
En déplacement officiel en Angola, le président Macky Sall a indiqué sur les réseaux sociaux : « je viens d'apprendre avec douleur et consternation le décès de 11 nouveaux nés. À leurs familles, j'exprime ma profonde compassion ». Ce drame s'est déroulé au sein de l'hôpital de Tivaouane, structure inaugurée récemment, d'après la presse locale. Alors que l'enquête débute, le député maire de Tivaouane Demba Diop a déclaré que l'incendie a été causé par un court-circuit, qu'il s'est propagé très vite. L'élu a également indiqué qu'au sein du service de néonatalogie, 3 bébés ont été sauvés. Le système de santé sénégalais est une fois de plus pointé du doigt. En avril 2021, 4 nourrissons sont morts suite à un incendie à l'hôpital de Linguere. À Louga une femme enceinte de 9 mois est décédée après avoir attendu en vain la césarienne qu'elle réclamait. Le responsable d'Amnesty International au Sénégal, Seydi Gassama souhaite la mise en place d'une commission d'enquête indépendante. Dans un communiqué, la principale coalition d'opposition, en lice pour les législatives prévues fin juillet, a indiqué et espéré « que toutes les mesures seront enfin prises pour que ce genre de drame se survienne plus. »
SB : Aux États-Unis, la police mise en cause après la tuerie qui a eu lieu dans une école du Texas.
AC : 19 enfants ont été abattus par un jeune homme de 18 ans armé d'un fusil d'assaut. Les parents accusent la police d'être intervenue trop tard. Sur une vidéo, on voit en effet des policiers postés à l'extérieur de l'établissement pendant que le tireur était à l'intérieur. Les forces de l'ordre attendaient l'arrivée d'une unité spécialisée. Et puis on vient de l'apprendre, Joe Biden, le président américain, se rendra sur place dimanche.
SB : La politique des États-Unis vis-à-vis de Taïwan n'a pas changé, c'est la mise au point faite cet après-midi par le secrétaire d'État américain.
AC : Le discours d'Anthony Blinken sur la Chine était très attendu après les déclarations du président américain pendant sa tournée en Asie. Joe Biden avait suscité la colère de Pékin en indiquant que les États-Unis étaient prêts à défendre Taïwan militairement. Le chef de la diplomatie américaine a affirmé que la paix et la stabilité de la région restaient les maîtres mots, mais il a dénoncé les pressions de plus en plus fortes exercées par la Chine sur Taïwan. On écoute le secrétaire d'État américain.
À propos de Taïwan, notre politique n'a pas changé : les États-Unis restent attachés au principe de la Chine unique. Nous rejetons toute remise en cause du statu quo, d'un côté comme de l'autre. Et nous ne soutenons pas l'indépendance de Taïwan. Mais nous avons une forte relation informelle avec Taïwan qui peut se targuer de sa fervente démocratie et de sa place au sein des plus importantes économies de la région. Notre positionnement n'a pas changé. Ce qui a changé, c'est la coercition croissante exercée par Pékin qui tente de couper les liens entre Taïwan et le reste du monde et qui l'empêche de rejoindre les organisations internationales. Pékin a recours à une rhétorique et à des agissements toujours plus provocants, en faisant par exemple voler presque chaque jour ses avions de chasse dans l'espace taïwanais. Ce discours et ces actes sont profondément déstabilisateurs et menacent la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan.
SB : L'Ukraine parle d'une offensive russe d'intensité maximale à l'est du pays.
AC : Les combats sont particulièrement violents autour de Sievierodonetsk, une ville de 100 000 habitants. Ce jeudi, les Russes ont aussi bombardé Kharkiv. Depuis la mi-mai, la deuxième ville du pays connaissait une accalmie et avait entamé un retour à une vie normale, avec notamment la remise en circulation du métro.
SB : Le gouvernement britannique va taxer les bénéfices des géants du pétrole.
AC : Les bénéfices de ces grandes entreprises pétrolières seront taxés à 25%. Les géants pétroliers ont profité de la hausse des prix due à la guerre en Ukraine. Il s'agit d'une mesure temporaire. Londres espère récolter de quoi financer en partie l'aide promise aux britanniques les plus défavorisés. Les explications d'Anne Verdaguer.
Un Britannique sur cinq dits ne plus parvenir à boucler ses fins de mois, d'après un sondage publié ce jeudi au Royaume-Uni. Et la flambée des prix de l'alimentation et de l'énergie, devrait encore empirer à l'automne prochain quand le plafond des tarifs énergétiques sera fortement relevé au Royaume-Uni. Devant une telle perspective, le ministre des Finances britannique a dévoilé au Parlement un paquet d'aides de 15 milliards de livres pour les ménages les plus modestes, des aides qui seront notamment financées par une taxe « temporaire de 25% sur les bénéfices énergétiques des entreprises de pétrole et de gaz » soit environ 5 milliards de livres sur les profits records effectués depuis le début de la guerre en Ukraine. Une apparente volte-face du gouvernement britannique, après plusieurs mois de refus persistant de taxer les « majors » pétrolières. Il était temps, a commenté l'ONG Oxfam. Alors que pour Greenpeace, la taxe sur les profits des géants des hydrocarbures est insuffisante et aurait dû atteindre 70% ce qui aurait permis « non seulement un soutien à court terme, mais aussi des améliorations des logements pour s'assurer qu'ils utilisent moins d'énergie ».
SB : Anne Verdaguer. Direction à présent les internationaux de tennis de France, à Roland Garros.
AC ; La joueuse française Alizé Cornet avait bien commencé son match contre la lettone Jelena Ostapenko. Mais cela se passe moins bien maintenant, Eric Mamruth.
On ne sait pas ce qui va se passer dans ce match un petit peu fou, à l'image du jeu pratiqué par la lettone Jelena Ostapenko, victorieuse de Roland-Garros. Souvenez-vous, il y a 5 ans, en 2017, on avait déjà vu comment elle jouait, elle frappe dans toutes les balles. Alors soit ça rentre dans le cours, soit ça sort en 2017, tout était rentré. Elle avait remporté le tournoi depuis, il n'a plus gagné grand-chose, mais elle joue toujours le même jeu et notamment ce soir ou lors de la première manche face à Alizé Cornet, eh bien, elle a multiplié les fautes directes. Résultat, 6-0 en faveur d'Alizé Cornet, la française, mais dans le 2e set, Jelena Ostapenko a vu ses frappes tellement lourdes, puissantes rentrer et faire les points. Résultats, 6 - 1 en sa faveur dans la 2e Manche, la 3e a démarré. C'est un petit peu plus équilibré. Alizé Cornet a remporté le jeu de Jelena Ostapenko. Elle est au service pour essayer de concrétiser ce break, mais tout est dans les mains, on va dire, de cette Lettone donc assez déconcertante, qui ne prend aucune marge de sécurité face à Alizé Cornet beaucoup plus expérimentée qui n'a pas sa puissance, la puissance de sa rivale, mais qui essaie de la faire jouer le plus possible. Alizé Cornet qui essaye d'atteindre déjà le 3e tour et pourquoi pas continuer ensuite pour aller chercher pour la première fois de de sa carrière 1/4 de finale à Roland Garros. Alizé Cornet, évidemment soutenu par le public français. La qualification à l'instant du finaliste de l'édition précédente, Stefano Tsitsipas en 4 manches très accroché face au Tchèque, sorti des qualifications, Zdenek Kolar. Il est au 3e tour Tsitsipas.
AC : Merci Éric Mamruth en direct de Roland Garros pour ce compte rendu précis de la rencontre en cours. C'est la fin de ce Journal en français facile. Merci de l'avoir écouté.