×

Vi använder kakor för att göra LingQ bättre. Genom att besöka sajten, godkänner du vår cookie policy.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 26/08/2021 20h00 GMT

Journal en français facile 26/08/2021 20h00 GMT

Vous écoutez RFI, il est 22h à Paris, 20h en temps universel, minuit et demi à Kaboul.

Charlotte Derouin : Bonsoir à toutes et tous et bienvenue si vous nous rejoignez pour ce Journal en français facile. Avec moi ce soir Mehdi Meddeb. Bonsoir.

Mehdi Meddeb : Bonsoir Charlotte, bonsoir à tous.

CD : On vient de l'apprendre une nouvelle explosion a été entendue à Kaboul. Un peu plus tôt dans la journée, deux explosions avaient déjà eu lieu à l'aéroport. Une double attaque revendiquée par le groupe État islamique.

MM : Le Tchad et la Libye veulent renforcer leur coopération sécuritaire au Sahel. Ndjamena a donné son feu vert pour créer une force mixte aux frontières entre la Libye et le Tchad.

CD : L'opposant russe Alexeï Navalny compare ses conditions de détention à un camp de travail chinois. Il s'est confié au New York Times sur les violences qu'il subit.

-----

MM : La panique s'est emparé de l'aéroport de Kaboul aujourd'hui.

CD : Deux explosions ont eu lieu à proximité. L'une elle a une porte d'accès à l'aéroport où se massent des milliers d'Afghans qui espèrent quitter le pays. Depuis hier, les Américains et d'autres pays occidentaux avaient averti d'une menace sérieuse d'attentat terroriste dans cette zone. Le bilan est encore incertain. Il y aurait au moins six morts et des dizaines de blessés selon le compte twitter de l'hôpital tenu par l'ONG italienne Emergency. Les talibans, eux, parlent de 13 à 20 morts. Le Pentagone fait aussi état de 12 militaires américains tués et de 15 autres blessés. Un militant des droits de l'Homme et journaliste freelance qui a souhaité rester anonyme se trouvait dans un hôtel à proximité. Écoutez son témoignage :

« Je voulais aller faire du reportage près de l'aéroport, parce que je vis actuellement dans un hôtel à proximité. Lorsque j'allais pour m'y rendre, c'est là que l'explosion a eu lieu et que les vitres de notre maison ont volé en éclat. Il y a des morts, beaucoup de personnes sont blessées, les gens couraient dans les rues. Je suis moi-même blessé à cause des morceaux de verre des vitres de la maison. Il ne se passe rien de bien à Kaboul, priez pour nous. Parce que je pense qu'on vit dans une prison, nous n'avons pas de liberté d'expression, on ne peut pas raconter ce qu'il se passe ici. Les ambassades devraient les emmener dans un lieu sûr avant d'aller à l'aéroport, parce qu'il y a énormément de monde, personne n'arrive à accéder à l'aéroport et aujourd'hui des personnes ont perdu la vie à cause de l'explosion et moi-même j'ai été blessé. » CD : Des propos recueillis par Nicolas Rocca. Le porte-parole des talibans a fermement condamné ces attentats meurtriers. La double attaque a été revendiquée par le groupe État islamique. Les États-Unis menace l'organisation de représailles. Le président américain Joe Biden s'exprimera dans une heure.

Et je vous le disais en titre, une puissante explosion a été entendue dans la capitale afghane. Nous n'avons pas plus de précisions pour le moment, nous y reviendrons bien sûr dans nos prochaines éditions.

MM : Dans ce contexte, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a souligné que la priorité « reste d'évacuer autant de gens que possible ».

CD : Le chef de l'armée américaine et le Premier ministre Boris Johnson a annoncé que les évacuations qu'ils mènent allaient se poursuivre. La France va aussi continuer à aider des centaines d'Afghans toujours coincé à l'aéroport. Le président Emmanuel Macron, en déplacement à Dublin, l'a confirmé.

(Transcription manquante)

MM : Au Mali, l'ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga dormira en prison ce soir.

CD : Il a été inculpé et incarcéré. Tout comme l'ancienne ministre de l'Économie Bouaré Fily Sissoko. Ils sont impliqués dans des affaires de fraude présumée. Deux affaires remontent à 2014 avec l'achat d'un avion présidentiel à près de 20 milliards de franc CFA et les surfacturations de contrats d'équipements militaires. Ce qui représente un total de 130 millions de francs CFA. Soumeylou Boubèye Maïga était alors ministre de la Défense. Il devra répondre de cinq chefs d'accusation et notamment ceux de corruption, favoritisme et trafic d'influence.

MM : Le Tchad et la Libye se sont mis d'accord pour renforcer la coopération sécuritaire au Sahel.

CD : Les deux pays veulent « relancer l'accord entre la Libye, le Soudan, le Niger et le Tchad » signé en 2018 à Niamey. Un accord jamais mis en application. Après avoir rencontré des responsables militaires et sécuritaires mardi, Moussa el-Kouni, le vice-président libyen était hier dans la capitale tchadienne où il rencontré le chef de la junte militaire Mahamat Idriss Déby. En plus de réactiver l'accord sécuritaire, le Tchad a donné son feu vert pour créer une force mixte aux frontières libyennes, pour prévenir notamment l'incursion de groupes rebelles comme celle du mois d'avril qui a entrainé la mort du chef de l'État Idriss Déby Itno. Écoutez Najwa Wheba, la porte-parole de la présidence libyenne. Elle répond à Houda Ibrahim.

« On s'est mis d'accord sur une feuille de route pratique qui pourrait limiter les failles sécuritaires à nos frontières communes. Une réunion des ministres de Défense et de Affaires étrangères des quatre pays signataires de l'accord est prévue prochainement pour commencer à évaluer les besoins et à renforcer le contrôle aux frontières. Nous savons que la lutte contre le terrorisme, le trafic d'êtres humains et le crime organisé demande de renforcer la sécurité et s'appuie, en grande partie, sur le contrôle de nos frontières. Il faut des moyens techniques et technologiques pour réduire les déplacements des éléments armés ou encore les trafics. Ces nouvelles réunions entre la Libye, le Tchad et le Soudan ont suscité un grand espoir. Moussa el-Kouni, le vice-président, sera bientôt au Niger et au Mali pour discuter justement de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme. » Pour quelles raisons cet accord n'a pas été appliqué depuis sa signature en 2018 ? « En raison des difficultés politiques. Les quatre pays ont connu des périodes d'instabilité et des changements politiques, c'est le cas de la Libye »

CD : Najwa Wheba, la porte-parole de la présidence libyenne, avec Houda Ibrahim.

MM : L'opposant russe Alexeï Navalny s'est confié au New York Times, sur ses conditions de détention.

CD : C'est la première fois qu'il s'exprime dans la presse depuis son incarcération en janvier 2021 dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité à une centaine de kilomètres à l'est de Moscou. L'opposant au président Vladimir Poutine doit y purger une peine de deux ans et demi de prison. Camille Marigaux, Alexeï Navalny décrit notamment les violences psychologiques qu'il subit.

Des violences « dignes d'un camp de travail chinois », selon Alexeï Navalny qui, dans un long échange, écrit avec le quotidien détaille ses journées, pendant lesquelles il est soumis au programme de « sensibilisation » mis au point par les autorités : regarder la télévision d'État russe et des films de propagande pendant plus de huit heures par jour. Lire, écrire ou toute autre activité lui étant strictement interdite. Il évoque un contrôle maximum à chaque heure de la journée, une violence psychologique qui a en fait remplacé les travaux physiques et les brutalités du goulag. Alexeï Navalny a aussi, pendant ses premières semaines d'emprisonnement, été privé de sommeil, les gardes le réveillaient plusieurs fois par nuit. « Ça ne laisse pas de trace et c'est insupportable », confie-t-il. Le quotidien décrit tout de même un certain optimisme de sa part, concernant l'avenir politique de son pays : « Le régime de Poutine est un accident de l'Histoire, il n'est pas inévitable », écrit Navalny, ajoutant que la Russie rejoindra une voie de développement démocratique et européen, « tout simplement parce que c'est ce que le peuple veut ». Le peuple russe, qui souffre aussi, selon l'opposant, des sanctions européennes et américaines contre Moscou.

MM : Du football avec le tirage au sort des huit groupes de la Ligue des Champions.

CD : Le tenant du titre Chelsea est dans le groupe H avec notamment la Juventus Turin. Le Paris Saint-Germain se retrouve dans le groupe particulièrement difficile avec des adversaires de taille : Manchester City, le RB Leipzig et le Club Bruges. Liverpool de son côté sera dans la même poule que l'Atletico Madrid, le FC Porto et l'AC Milan.


Journal en français facile 26/08/2021 20h00 GMT

Vous écoutez RFI, il est 22h à Paris, 20h en temps universel, minuit et demi à Kaboul.

Charlotte Derouin : Bonsoir à toutes et tous et bienvenue si vous nous rejoignez pour ce Journal en français facile. Avec moi ce soir Mehdi Meddeb. Bonsoir.

Mehdi Meddeb : Bonsoir Charlotte, bonsoir à tous.

CD : On vient de l'apprendre une nouvelle explosion a été entendue à Kaboul. Un peu plus tôt dans la journée, deux explosions avaient déjà eu lieu à l'aéroport. Une double attaque revendiquée par le groupe État islamique.

MM : Le Tchad et la Libye veulent renforcer leur coopération sécuritaire au Sahel. Ndjamena a donné son feu vert pour créer une force mixte aux frontières entre la Libye et le Tchad.

CD : L'opposant russe Alexeï Navalny compare ses conditions de détention à un camp de travail chinois. Il s'est confié au New York Times sur les violences qu'il subit.

-----

MM : La panique s'est emparé de l'aéroport de Kaboul aujourd'hui.

CD : Deux explosions ont eu lieu à proximité. L'une elle a une porte d'accès à l'aéroport où se massent des milliers d'Afghans qui espèrent quitter le pays. Depuis hier, les Américains et d'autres pays occidentaux avaient averti d'une menace sérieuse d'attentat terroriste dans cette zone. Le bilan est encore incertain. Il y aurait au moins six morts et des dizaines de blessés selon le compte twitter de l'hôpital tenu par l'ONG italienne Emergency. Les talibans, eux, parlent de 13 à 20 morts. Le Pentagone fait aussi état de 12 militaires américains tués et de 15 autres blessés. Un militant des droits de l'Homme et journaliste freelance qui a souhaité rester anonyme se trouvait dans un hôtel à proximité. Écoutez son témoignage :

« Je voulais aller faire du reportage près de l'aéroport, parce que je vis actuellement dans un hôtel à proximité. Lorsque j'allais pour m'y rendre, c'est là que l'explosion a eu lieu et que les vitres de notre maison ont volé en éclat. Il y a des morts, beaucoup de personnes sont blessées, les gens couraient dans les rues. Je suis moi-même blessé à cause des morceaux de verre des vitres de la maison. Il ne se passe rien de bien à Kaboul, priez pour nous. Parce que je pense qu'on vit dans une prison, nous n'avons pas de liberté d'expression, on ne peut pas raconter ce qu'il se passe ici. Les ambassades devraient les emmener dans un lieu sûr avant d'aller à l'aéroport, parce qu'il y a énormément de monde, personne n'arrive à accéder à l'aéroport et aujourd'hui des personnes ont perdu la vie à cause de l'explosion et moi-même j'ai été blessé. » CD : Des propos recueillis par Nicolas Rocca. Le porte-parole des talibans a fermement condamné ces attentats meurtriers. La double attaque a été revendiquée par le groupe État islamique. Les États-Unis menace l'organisation de représailles. Le président américain Joe Biden s'exprimera dans une heure.

Et je vous le disais en titre, une puissante explosion a été entendue dans la capitale afghane. Nous n'avons pas plus de précisions pour le moment, nous y reviendrons bien sûr dans nos prochaines éditions.

MM : Dans ce contexte, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a souligné que la priorité « reste d'évacuer autant de gens que possible ».

CD : Le chef de l'armée américaine et le Premier ministre Boris Johnson a annoncé que les évacuations qu'ils mènent allaient se poursuivre. La France va aussi continuer à aider des centaines d'Afghans toujours coincé à l'aéroport. Le président Emmanuel Macron, en déplacement à Dublin, l'a confirmé.

(Transcription manquante)

MM : Au Mali, l'ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga dormira en prison ce soir.

CD : Il a été inculpé et incarcéré. Tout comme l'ancienne ministre de l'Économie Bouaré Fily Sissoko. Ils sont impliqués dans des affaires de fraude présumée. Deux affaires remontent à 2014 avec l'achat d'un avion présidentiel à près de 20 milliards de franc CFA et les surfacturations de contrats d'équipements militaires. Ce qui représente un total de 130 millions de francs CFA. Soumeylou Boubèye Maïga était alors ministre de la Défense. Il devra répondre de cinq chefs d'accusation et notamment ceux de corruption, favoritisme et trafic d'influence.

MM : Le Tchad et la Libye se sont mis d'accord pour renforcer la coopération sécuritaire au Sahel.

CD : Les deux pays veulent « relancer l'accord entre la Libye, le Soudan, le Niger et le Tchad » signé en 2018 à Niamey. Un accord jamais mis en application. Après avoir rencontré des responsables militaires et sécuritaires mardi, Moussa el-Kouni, le vice-président libyen était hier dans la capitale tchadienne où il rencontré le chef de la junte militaire Mahamat Idriss Déby. En plus de réactiver l'accord sécuritaire, le Tchad a donné son feu vert pour créer une force mixte aux frontières libyennes, pour prévenir notamment l'incursion de groupes rebelles comme celle du mois d'avril qui a entrainé la mort du chef de l'État Idriss Déby Itno. Écoutez Najwa Wheba, la porte-parole de la présidence libyenne. Elle répond à Houda Ibrahim.

« On s'est mis d'accord sur une feuille de route pratique qui pourrait limiter les failles sécuritaires à nos frontières communes. Une réunion des ministres de Défense et de Affaires étrangères des quatre pays signataires de l'accord est prévue prochainement pour commencer à évaluer les besoins et à renforcer le contrôle aux frontières. Nous savons que la lutte contre le terrorisme, le trafic d'êtres humains et le crime organisé demande de renforcer la sécurité et s'appuie, en grande partie, sur le contrôle de nos frontières. Il faut des moyens techniques et technologiques pour réduire les déplacements des éléments armés ou encore les trafics. Ces nouvelles réunions entre la Libye, le Tchad et le Soudan ont suscité un grand espoir. Moussa el-Kouni, le vice-président, sera bientôt au Niger et au Mali pour discuter justement de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme. » Pour quelles raisons cet accord n'a pas été appliqué depuis sa signature en 2018 ? « En raison des difficultés politiques. Les quatre pays ont connu des périodes d'instabilité et des changements politiques, c'est le cas de la Libye »

CD : Najwa Wheba, la porte-parole de la présidence libyenne, avec Houda Ibrahim.

MM : L'opposant russe Alexeï Navalny s'est confié au New York Times, sur ses conditions de détention.

CD : C'est la première fois qu'il s'exprime dans la presse depuis son incarcération en janvier 2021 dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité à une centaine de kilomètres à l'est de Moscou. L'opposant au président Vladimir Poutine doit y purger une peine de deux ans et demi de prison. Camille Marigaux, Alexeï Navalny décrit notamment les violences psychologiques qu'il subit.

Des violences « dignes d'un camp de travail chinois », selon Alexeï Navalny qui, dans un long échange, écrit avec le quotidien détaille ses journées, pendant lesquelles il est soumis au programme de « sensibilisation » mis au point par les autorités : regarder la télévision d'État russe et des films de propagande pendant plus de huit heures par jour. Lire, écrire ou toute autre activité lui étant strictement interdite. Il évoque un contrôle maximum à chaque heure de la journée, une violence psychologique qui a en fait remplacé les travaux physiques et les brutalités du goulag. Alexeï Navalny a aussi, pendant ses premières semaines d'emprisonnement, été privé de sommeil, les gardes le réveillaient plusieurs fois par nuit. « Ça ne laisse pas de trace et c'est insupportable », confie-t-il. Le quotidien décrit tout de même un certain optimisme de sa part, concernant l'avenir politique de son pays : « Le régime de Poutine est un accident de l'Histoire, il n'est pas inévitable », écrit Navalny, ajoutant que la Russie rejoindra une voie de développement démocratique et européen, « tout simplement parce que c'est ce que le peuple veut ». Le peuple russe, qui souffre aussi, selon l'opposant, des sanctions européennes et américaines contre Moscou.

MM : Du football avec le tirage au sort des huit groupes de la Ligue des Champions.

CD : Le tenant du titre Chelsea est dans le groupe H avec notamment la Juventus Turin. Le Paris Saint-Germain se retrouve dans le groupe particulièrement difficile avec des adversaires de taille : Manchester City, le RB Leipzig et le Club Bruges. Liverpool de son côté sera dans la même poule que l'Atletico Madrid, le FC Porto et l'AC Milan.