×

Vi använder kakor för att göra LingQ bättre. Genom att besöka sajten, godkänner du vår cookie-policy.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 26/10/2021 20h00 GMT

Journal en français facile 26/10/2021 20h00 GMT

Clémentine Pawlotsky : Merci d'écouter RFI, il est 20 heures en temps universel, 22 heures à Paris et à Khartoum. Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile, présenté ce soir avec Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie !

Sylvie Berruet : Bonsoir Clémentine, bonsoir à toutes et à tous.

CP : À la une, le Soudan. Un nouveau conseil souverain devrait voir le jour dans les 48 heures. C'est le chef de la junte militaire qui l'annonce, au lendemain du coup d'État. Nous l'entendrons dans ce journal.

SB : Israël autorise désormais les Libanais à venir travailler sur son territoire. Les deux pays sont pourtant toujours officiellement en état de guerre. Notre correspondant nous expliquera les raisons de cette décision.

CP : Marine Le Pen était aujourd'hui en Hongrie. La candidate d'extrême droite à la présidentielle 2022 en France a été reçue par le Premier ministre populiste. une première.

SB : Et puis, on parlera littérature en fin de journal. Le prix Medicis est attribué à l'écrivaine Christine Angot, pour « Le voyage dans l'Est ». Un livre dans lequel elle raconte l'inceste dont elle a été victime, adolescente.

-------

SB : Au lendemain du coup d'État militaire au Soudan, le chef de la junte annonce la mise en place d'un nouveau Conseil souverain dans les 48 heures.

CP : Le général Abdel Fattah Abdelrahmane al-Burhan a aussi annoncé qu'un chef de gouvernement sera bientôt nommé. Il s'agira d'un civil et non d'un militaire. Il sera chargé de former un nouveau gouvernement, sans les partis politiques. Les militaires semblent vouloir traiter uniquement avec des personnalités indépendantes. Je vous propose d'écouter un extrait du discours du chef de la junte militaire, Abdel Fattah Abdelrahmane al-Burhan.

Nous sommes résolu à ce qu'un gouvernement civil prenne place pour continuer avec nous cette période de transition. Nous croyons à la charte constitutionnelle, cette charte existe toujours, nous avons seulement suspendus les matières concernant le partenariat avec les forces politiques. Nous nous engageons à la formation d'un prochain gouvernement qui obtiendra l'accord de tous les soudanais, nous allons faire en sorte que les tous les États soudanais y soit représenté, ce n'est pas nous qui allons choisir les membres. Nous n'allons pas non plus choisir les membres du Conseil souverain qui serait toujours en place, mais avec une vraie représentation des régions du Soudan. Chaque région élira une personne qui sera leur représentant au Conseil souverain. La même chose s'appliquera au gouvernement. Le Conseil souverain qui sera formé dans les deux prochains jours. Nous n'allons pas intervenir dans les affaires politiques. Nous allons choisir un Premier ministre et lui donner des directives en ce qui concerne l'équilibre régionale à respecter.

CP : Le général Abdel Fattah Abdelrahmane al-Burhan, chef de la junte militaire au Soudan.

Sachez par ailleurs que le Premier ministre du gouvernement civil démis, Abdallah Hamdock a pu rentrer à son domicile, selon l'agence Reuters. Il avait été arrêté hier par des soldats et placé en résidence surveillée dans un lieu tenu secret.

SB : Israël ouvre sa frontière à des travailleurs libanais.

CP : Ils sont autorisés depuis le 10 octobre à cueillir des olives sur le territoire israélien. L'État hhébreux et le Liban sont pourtant, techniquement, toujours en état de guerre. Les autorités israéliennes affirment vouloir « faire preuve de bonne volonté », alors que le Liban traverse une grave crise économique. Mais qu'on ne s'y trompe pas, cette décision est surtout une opération de communication de l'armée israélienne. Explications de notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukelifa.

La mise en scène est millimétrée. Une vidéo diffusée par l'armée israélienne, montre presque chaque étape de l'entrée inédite de ces quelques travailleurs libanais sur le sol israélien. On voit d'abord un soldat ouvrir la barrière de sécurité, au niveau de la zone tampon qui sépare Israël et le Liban. Un petit convoi composé d'un blindé et de 4x4 des Nations unies, longe alors des fils barbelés. Enfin, des militaires israéliens et des membres de la Finul, reconnaissables à leur tenue bleu-ciel, discutent alors que l'on aperçoit au loin deux hommes, probablement des travailleurs libanais, déployer une bâche au pied d'un olivier et entamer la cueillette. Israël, n'a pas communiqué le nombre exact de travailleurs libanais autorisés à entrer sur son territoire. L'armée explique seulement : cette opération est menée « en signe de bonne volonté envers le peuple libanais ». Un bémol toutefois, cette semaine HaMoked, une ONG israélienne a justement épinglé l'État hébreu en cette saison de la récolte des olives. Car de nombreux palestiniens de Cisjordanie occupée doivent traverser le mur de séparation pour rejoindre leurs terres. Mission impossible sans l'accord des autorités israéliennes. Seulement voilà, plus de sept demandes de permis sur dix, des Palestiniens sont rejetées par l'armée.

CP : Et toujours au sujet d'Israël, les États-Unis se disent vivement opposés au projet de construction de milliers de logement, dans les territoires occupés de Cisjordanie. Washington juge cette initiative « incompatible avec les efforts destinés à apaiser les tensions ». Pour rappel, Israël a publié dimanche des appels d'offre pour la construction d'environ 1 300 logements supplémentaires en Cisjordanie occupée.

SB : Dans l'actualité également, 150 personnes arrêtées dans une opération mondiale contre le « dark web ».

CP : Le dark web, c'est un mot anglais qui désigne l'internet clandestin, le web caché. Cette partie d'internet n'est accessible que par l'intermédiaire de logiciels spécifiques. Les quelques 150 personnes arrêtées y achetaient ou vendaient de la drogue, mais aussi des armes. L'opération a été menée dans le monde entier, elle a été annoncée par des responsables d'Europol et du ministère américain de la justice.

SB : Au Brésil, des sénateurs demandent à la justice de suspendre les comptes Facebook, Twitter et Instagram du chef de l'État.

CP : Ces élus reprochent à Jair Bolsonaro d'avoir diffusé de fausses informations sur le Covid-19. Le président brésilien avait par exemple associé le covid au sida, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. À noter que lundi, la plateforme Youtube a suspendu la chaine du dirigeant pour 1 semaine.

SB : Le Premier ministre hongrois, le populiste Victor Orban, a reçu aujourd'hui Marine Le Pen.

CP : La présidente du rassemblement national en France attendait ce rendez-vous depuis longtemps. C'est la première fois que Victor Orban la recevait. Ce fut d'ailleurs une réception en grande pompe mais la candidate à la présidentielle 2022 repartira sans soutien ferme du leader nationaliste européen. À Budapest, Julien Chavanne.

Un cortège de berlines noires, un tapis rouge au siège du gouvernement, un accueil de chef d'État et une conférence de presse devant des drapeaux français et hongrois, Marine Le Pen et Viktor Orban savourent leur entente. « C'est un grand honneur de recevoir Marine Le Pen. C'est toujours un honneur de recevoir un homme ou une femme politique de cette envergure. Donc un grand merci. Même quand la Hongrie a parfois été injustement attaquée, vous nous avez toujours soutenu au Parlement européen alors que l'on ne se connaissait pas ». Mais la lune de miel ne va pas plus loin. Après avoir reçu Eric Zemmour le mois dernier, Viktor Orban refuse de choisir entre le polémiste et la candidate RN. « Nous respectons le peuple français. Nous ne pensons pas du tout que nous devrions prendre une position concernant une décision qui ne regarde que le peuple français. Surtout s'il s'agit d'une question de personne ». Pas de soutien de près ou de loin dans la campagne présidentielle. Pas d'avancée concrète non plus sur la création d'un nouveau groupe souverainiste au parlement européen. La parenthèse hongroise de Marine Le Pen se referme sur un bel album photos. Julien Chavanne, Budapest, RFI.

SB : Le président français Emmanuel Macron s'est, quant à lui, entretenu avec son homologue chinois.

CP : Un entretien téléphonique au cour duquel Emmanuel Macron a appelé Xi Jinping à « poursuivre le rééquilibrage de la relation entre l'Union européenne et la Chine ».

SB : En France, 2e grand prix littéraire décerné ce mardi.

CP : Le prix medicis a été attribué au nouveau livre de l'écrivaine Christine Angot, « Le voyage dans l'est », paru aux éditions Flammarion. Elle revient sur le drame qu'elle a subi à son adolescence à savoir les abus sexuels de son père pendant des années. Catherine Fruchon Toussaint.

Après « L'inceste » en 1999 où elle dévoilait pour la 1ère fois la terrible vérité sur son père, suivi d' « Une semaine de vacances » en 2012, Christine Angot clôt avec ce troisième livre son exploration de l'indicible. Comment un homme éduqué, bourgeois a-t-il pu violer sa fille entre ses 13 et 16 ans ? Une question qui hante l'auteure, et qui après avoir exprimé sa colère, sa haine, son dégout, se souvient ici avec « Le Voyage dans l'Est » de l'adolescente qu'elle a été, soumise, sidérée, piégée, réduite au silence. Première des écrivaines à témoigner en France avec ses récits d'autofiction, rejointe depuis par Vanessa Springora et Camille Kouchner sur des sujets similaires, de pédophilie et abus sexuels sur enfants, Christine Angot a sans aucun doute ouvert une brèche en littérature puisque c'est aussi par les mots que les victimes retrouvent leurs droits à la parole. Et que l'écriture est l'un des rares lieux pour exprimer l'intime violence subie. Ce que n'ont pas manqué de reconnaitre les jurés du prix Médicis.

Journal en français facile 26/10/2021 20h00 GMT

Clémentine Pawlotsky : Merci d'écouter RFI, il est 20 heures en temps universel, 22 heures à Paris et à Khartoum. Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile, présenté ce soir avec Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie !

Sylvie Berruet : Bonsoir Clémentine, bonsoir à toutes et à tous.

CP : À la une, le Soudan. Un nouveau conseil souverain devrait voir le jour dans les 48 heures. C'est le chef de la junte militaire qui l'annonce, au lendemain du coup d'État. Nous l'entendrons dans ce journal.

SB : Israël autorise désormais les Libanais à venir travailler sur son territoire. Les deux pays sont pourtant toujours officiellement en état de guerre. Notre correspondant nous expliquera les raisons de cette décision.

CP : Marine Le Pen était aujourd'hui en Hongrie. La candidate d'extrême droite à la présidentielle 2022 en France a été reçue par le Premier ministre populiste. une première.

SB : Et puis, on parlera littérature en fin de journal. Le prix Medicis est attribué à l'écrivaine Christine Angot, pour « Le voyage dans l'Est ». Un livre dans lequel elle raconte l'inceste dont elle a été victime, adolescente.

-------

SB : Au lendemain du coup d'État militaire au Soudan, le chef de la junte annonce la mise en place d'un nouveau Conseil souverain dans les 48 heures.

CP : Le général Abdel Fattah Abdelrahmane al-Burhan a aussi annoncé qu'un chef de gouvernement sera bientôt nommé. Il s'agira d'un civil et non d'un militaire. Il sera chargé de former un nouveau gouvernement, sans les partis politiques. Les militaires semblent vouloir traiter uniquement avec des personnalités indépendantes. Je vous propose d'écouter un extrait du discours du chef de la junte militaire, Abdel Fattah Abdelrahmane al-Burhan.

Nous sommes résolu à ce qu'un gouvernement civil prenne place pour continuer avec nous cette période de transition. Nous croyons à la charte constitutionnelle, cette charte existe toujours, nous avons seulement suspendus les matières concernant le partenariat avec les forces politiques. Mi hiszünk az alkotmányos chartában, ez a charta még mindig létezik, csak a politikai erőkkel való partnerség ügyeit függesztettük fel. Nous nous engageons à la formation d'un prochain gouvernement qui obtiendra l'accord de tous les soudanais, nous allons faire en sorte que les tous les États soudanais y soit représenté, ce n'est pas nous qui allons choisir les membres. Nous n'allons pas non plus choisir les membres du Conseil souverain qui serait toujours en place, mais avec une vraie représentation des régions du Soudan. Chaque région élira une personne qui sera leur représentant au Conseil souverain. La même chose s'appliquera au gouvernement. Le Conseil souverain qui sera formé dans les deux prochains jours. Nous n'allons pas intervenir dans les affaires politiques. Nous allons choisir un Premier ministre et lui donner des directives en ce qui concerne l'équilibre régionale à respecter.

CP : Le général Abdel Fattah Abdelrahmane al-Burhan, chef de la junte militaire au Soudan.

Sachez par ailleurs que le Premier ministre du gouvernement civil démis, Abdallah Hamdock a pu rentrer à son domicile, selon l'agence Reuters. Il avait été arrêté hier par des soldats et placé en résidence surveillée dans un lieu tenu secret.

SB : Israël ouvre sa frontière à des travailleurs libanais.

CP : Ils sont autorisés depuis le 10 octobre à cueillir des olives sur le territoire israélien. L'État hhébreux et le Liban sont pourtant, techniquement, toujours en état de guerre. Les autorités israéliennes affirment vouloir « faire preuve de bonne volonté », alors que le Liban traverse une grave crise économique. Mais qu'on ne s'y trompe pas, cette décision est surtout une opération de communication de l'armée israélienne. Explications de notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukelifa.

La mise en scène est millimétrée. The staging is millimeter. Une vidéo diffusée par l'armée israélienne, montre presque chaque étape de l'entrée inédite de ces quelques travailleurs libanais sur le sol israélien. A video released by the Israeli army shows almost every step of the unprecedented entry of these few Lebanese workers on Israeli soil. On voit d'abord un soldat ouvrir la barrière de sécurité, au niveau de la zone tampon qui sépare Israël et le Liban. Un petit convoi composé d'un blindé et de 4x4 des Nations unies, longe alors des fils barbelés. Enfin, des militaires israéliens et des membres de la Finul, reconnaissables à leur tenue bleu-ciel, discutent alors que l'on aperçoit au loin deux hommes, probablement des travailleurs libanais, déployer une bâche au pied d'un olivier et entamer la cueillette. Finally, Israeli soldiers and members of UNIFIL, recognizable by their sky-blue outfits, discuss when we see in the distance two men, probably Lebanese workers, deploy a tarpaulin at the foot of an olive tree and start picking. . Israël, n'a pas communiqué le nombre exact de travailleurs libanais autorisés à entrer sur son territoire. L'armée explique seulement : cette opération est menée « en signe de bonne volonté envers le peuple libanais ». Un bémol toutefois, cette semaine HaMoked, une ONG israélienne a justement épinglé l'État hébreu en cette saison de la récolte des olives. A downside, however, this week HaMoked, an Israeli NGO precisely pinned the Hebrew state in this olive harvest season. Car de nombreux palestiniens de Cisjordanie occupée doivent traverser le mur de séparation pour rejoindre leurs terres. Mission impossible sans l'accord des autorités israéliennes. Seulement voilà, plus de sept demandes de permis sur dix, des Palestiniens sont rejetées par l'armée. But now, more than seven out of ten permit applications from Palestinians are rejected by the army.

CP : Et toujours au sujet d'Israël, les États-Unis se disent vivement opposés au projet de construction de milliers de logement, dans les territoires occupés de Cisjordanie. Washington juge cette initiative « incompatible avec les efforts destinés à apaiser les tensions ». Pour rappel, Israël a publié dimanche des appels d'offre pour la construction d'environ 1 300 logements supplémentaires en Cisjordanie occupée.

SB : Dans l'actualité également, 150 personnes arrêtées dans une opération mondiale contre le « dark web ».

CP : Le dark web, c'est un mot anglais qui désigne l'internet clandestin, le web caché. Cette partie d'internet n'est accessible que par l'intermédiaire de logiciels spécifiques. Les quelques 150 personnes arrêtées y achetaient ou vendaient de la drogue, mais aussi des armes. L'opération a été menée dans le monde entier, elle a été annoncée par des responsables d'Europol et du ministère américain de la justice.

SB : Au Brésil, des sénateurs demandent à la justice de suspendre les comptes Facebook, Twitter et Instagram du chef de l'État.

CP : Ces élus reprochent à Jair Bolsonaro d'avoir diffusé de fausses informations sur le Covid-19. Le président brésilien avait par exemple associé le covid au sida, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. À noter que lundi, la plateforme Youtube a suspendu  la chaine du dirigeant pour 1 semaine.

SB : Le Premier ministre hongrois, le populiste Victor Orban, a reçu aujourd'hui Marine Le Pen.

CP : La présidente du rassemblement national en France attendait ce rendez-vous depuis longtemps. CP: The president of the national assembly in France has been waiting for this meeting for a long time. C'est la première fois que Victor Orban la recevait. Ce fut d'ailleurs une réception en grande pompe mais la candidate à la présidentielle 2022 repartira sans soutien ferme du leader nationaliste européen. À Budapest, Julien Chavanne.

Un cortège de berlines noires, un tapis rouge au siège du gouvernement, un accueil de chef d'État et une conférence de presse devant des drapeaux français et hongrois, Marine Le Pen et Viktor Orban savourent leur entente. A procession of black sedans, a red carpet at the seat of government, a welcome from the Head of State and a press conference in front of French and Hungarian flags, Marine Le Pen and Viktor Orban savor their understanding. « C'est un grand honneur de recevoir Marine Le Pen. C'est toujours un honneur de recevoir un homme ou une femme politique de cette envergure. Donc un grand merci. Même quand la Hongrie a parfois été injustement attaquée, vous nous avez toujours soutenu au Parlement européen alors que l'on ne se connaissait pas ». Even when Hungary has sometimes been unfairly attacked, you have always supported us in the European Parliament when we did not know each other ”. Mais la lune de miel ne va pas plus loin. But the honeymoon doesn't go any further. Après avoir reçu Eric Zemmour le mois dernier, Viktor Orban refuse de choisir entre le polémiste et la candidate RN. « Nous respectons le peuple français. Nous ne pensons pas du tout que nous devrions prendre une position concernant une décision qui ne regarde que le peuple français. We do not think at all that we should take a position on a decision which concerns only the French people. Surtout s'il s'agit d'une question de personne ». Pas de soutien de près ou de loin dans la campagne présidentielle. No support from near or far in the presidential campaign. Pas d'avancée concrète non plus sur la création d'un nouveau groupe souverainiste au parlement européen. No concrete progress either on the creation of a new sovereignist group in the European Parliament. La parenthèse hongroise de Marine Le Pen se referme sur un bel album photos. Julien Chavanne, Budapest, RFI.

SB : Le président français Emmanuel Macron s'est, quant à lui, entretenu avec son homologue chinois. SB: French President Emmanuel Macron spoke with his Chinese counterpart.

CP : Un entretien téléphonique au cour duquel Emmanuel Macron a appelé Xi Jinping à « poursuivre le rééquilibrage de la relation entre l'Union européenne et la Chine ».

SB : En France, 2e grand prix littéraire décerné ce mardi.

CP : Le prix medicis a été attribué au nouveau livre de l'écrivaine Christine Angot, « Le voyage dans l'est », paru aux éditions Flammarion. Elle revient sur le drame qu'elle a subi à son adolescence à savoir les abus sexuels de son père pendant des années. She looks back on the drama she suffered in her teenage years, namely the sexual abuse of her father for years. Catherine Fruchon Toussaint.

Après « L'inceste » en 1999 où elle dévoilait pour la 1ère fois la terrible vérité sur son père, suivi d' « Une semaine de vacances » en 2012, Christine Angot clôt avec ce troisième livre son exploration de l'indicible. After “Incest” in 1999 where she revealed for the first time the terrible truth about her father, followed by “A week of vacation” in 2012, Christine Angot concludes with this third book her exploration of the inexpressible. Comment un homme éduqué, bourgeois a-t-il pu violer sa fille entre ses 13 et 16 ans ? Une question qui hante l'auteure, et qui après avoir exprimé sa colère, sa haine, son dégout, se souvient ici avec « Le Voyage dans l'Est » de l'adolescente qu'elle a été, soumise, sidérée, piégée, réduite au silence. A question that haunts the author, and which after having expressed her anger, her hatred, her disgust, remembers here with "The Journey to the East" of the adolescent she was, submissive, stunned, trapped, silenced. Première des écrivaines à témoigner en France avec ses récits d'autofiction, rejointe depuis par Vanessa Springora et Camille Kouchner sur des sujets similaires, de pédophilie et abus sexuels sur enfants, Christine Angot a sans aucun doute ouvert une brèche en littérature puisque c'est aussi par les mots que les victimes retrouvent leurs droits à la parole. First of the writers to testify in France with her self-fiction stories, joined since by Vanessa Springora and Camille Kouchner on similar subjects, pedophilia and child sexual abuse, Christine Angot has undoubtedly opened a breach in literature since it is also by the words that the victims regain their rights to speak. Et que l'écriture est l'un des rares lieux pour exprimer l'intime violence subie. And that writing is one of the rare places to express the intimate violence suffered. Ce que n'ont pas manqué de reconnaitre les jurés du prix Médicis.