×

Vi använder kakor för att göra LingQ bättre. Genom att besöka sajten, godkänner du vår cookie-policy.


image

Citations et proverbes, Gaston Bachelard

Gaston Bachelard

Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton. Il faut que la volonté imagine trop pour réaliser assez.

Devant une flamme, dès qu'on rêve, ce que l'on perçoit n'est rien au regard de ce qu'on imagine. La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire.

La langue de l'alchimie est une langue de la rêverie, la langue maternelle de la rêverie cosmique. Deux hommes, s'ils veulent s'entendre, ont dû d'abord se contredire. La vérité est fille de discussion, non pas fille de sympathie.

Gaston Bachelard Gaston Bachelard Gaston Bachelard Gaston Bachelard Gaston Bachelard

Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton. To imagine is to raise the real in a tone. Il faut que la volonté imagine trop pour réaliser assez. The will must imagine too much to achieve enough.

Devant une flamme, dès qu'on rêve, ce que l'on perçoit n'est rien au regard de ce qu'on imagine. In front of a flame, as soon as we dream, what we perceive is nothing compared to what we imagine. La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. The conquest of the superfluous gives a greater spiritual excitement than the conquest of the necessary.

La langue de l'alchimie est une langue de la rêverie, la langue maternelle de la rêverie cosmique. The language of alchemy is a language of reverie, the mother tongue of cosmic reverie. Deux hommes, s'ils veulent s'entendre, ont dû d'abord se contredire. Two men, if they want to get along, had to contradict each other first. La vérité est fille de discussion, non pas fille de sympathie.